Opération spéciale « Mon lycée mange BIO »

Mon lycee mange bioLe lycée Arbez Carme, tout comme plusieurs lycées de la région, participe au projet « Mon lycée mange BIO », issu d'un partenariat entre Corabio (la coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique) et la Région Rhône-Alpes.

Le lycée est en lien avec l'ADABio, qui est l'association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain.

Au début du mois de Novembre, Antoine Berry est venu présenter le projet « Mon lycée mange BIO » et l'agriculture biologique à la radio.

Antoine Berry fait partie d'ADABio : il travaille auprès des producteurs, pour les inciter à faire de l'agriculture biologique, il travaille aussi avec les producteurs bio en leur donnat des conseils et intervient auprès des consommateurs (privés, collectivités locales, lycées, collèges, etc) pour les sensibiliser sur l'AB.

Eu organic logo colour rgb
L'Euro-feuille, logo de l'Union Européenne

Il est venu notamment nous définir l'agriculture biologique : il s'agit, pour faire simple, de la culture sans impacts sur l'environnement. L'ADABio accompagne le lycée pour qu'il introduise des plats issus de l'agriculture biologique et locaux dans les repas. Nous pouvons notamment parler des steacks-hachés et yaourts bio, qui sont faits dans le département.

Antoine Berry a également effectué au cours de cette journée un atelier auprès des étudiants ARTIMA (Artisanat et Métiers d'Art audio-visuel) sur une découverte de l'AB ainsi qu'un autre atelier auprès des élèves de l'internat sur la lecture des étiquettes sur les produits.

Pour écouter l'interview d'Antoine Berry réalisée par Angèle Reversat et Elvin Oprea courant novembre :

Antoine Berry est revenu le lundi 12 janvier pour faire un atelier à la cantine : pendant une semaine, le pain jeté a été récupéré pour être montré dans des caisses, disposées à côté du tapis roulant, dans le but de montrer tout le pain gaspillé (13kg au lycée) pendant une semaine.

Pour l'occasion la webradio a interviewé une nouvelle fois Antoine Berry et pour la première fois, M. Dutreve, chef cuisinier de la cantine du lycée.

Pour écouter l'interview d'Antoine Berry et de M. Dutreve réalisée par Elvin Oprea, le 12 janvier 2015 :

vie du lycée opération spéciale bio agriculture biologique ain

×